Gratte-ciel babylonien

15 août 2018

Imaginez un gratte-ciel d’un nouveau genre, non pas fermé et climatisé mais ouvert sur un jardin verdoyant et vertigineux. Ce rêve devenu réalité est le projet du cabinet d’architecture WOHA et l’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola, qui font fusionner architecture et nature au cœur de Singapour.

Quelques historiens amoureux des civilisations antiques y verraient sans doute une représentation contemporaine, au carrefour des mythiques jardins suspendus de Babylone et la Tour de Babel. Certes, il est encore trop tôt pour attribuer à ce projet asiatique le titre de plus belles merveilles au monde, mais on ne peut que reconnaître le talent des concepteurs de ce gratte-ciel tropical.

L’hôtel Oasia se situe dans le quartier d’affaires de Singapour. Il a été conçu pour « donner une autre image aux projets commerciaux de grande hauteur. Le projet combine des solutions novatrices pour optimiser l’usage du sol dans une approche tropicale, en créant une tour perforée, perméable, velue et verdoyante », expliquent-ils.

Le coeur du gratte-ciel - Hôtel Oasis Singapour - Singapore

WOHA a imaginé la tour en elle-même et le concept de couches superposées, tandis que la conception des jardins est l’œuvre de l’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola, responsable de tous les espaces intérieurs et extérieurs de l’hôtel.

Haute de 190 m, la tour est revêtue d’une façade en résille aluminium rouge. Elle deviendra progressivement verte jusqu’à s’étoffer en une véritable jungle tropicale verticale composée de 21 espèces de plantes grimpantes.

 gratte-ciel Hôtel Oasis à Singapour

Ses jardins suspendus offrent un air pur et de multiples opportunités de ventilation traversante naturelle. Ils forment d’ailleurs l’aspect le plus visible et envoûtant du caractère écoresponsable du bâtiment. Considérés par WOHA comme des « rez-de-chaussée en hauteur », ils ont permis de « démultiplier la précieuse emprise au sol, pour créer de vastes espaces de loisirs et d’interaction sociale dans le gratte-ciel. »

Piscine du gratte-ciel Hôtel Oasis à Singapour

Au total, la tour compte quatre vastes espaces extérieurs : trois énormes vérandas au 6e, 12et 21étage, ainsi qu’un toit-terrasse au 27étage. Le projet compte aussi de nombreuses piscines, dont une au dernier étage, entourée d’un écran haut de 10 étages.

Grâce à sa végétation luxuriante, elle préserve en son cœur une réelle oasis de tranquillité dans cette jungle urbaine.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.