Festival artistique

19 juin 2019

Festival jardins hortillonnages Amiens structure plante bois dame oeuvre d'art promenade artiste

Le Festival international de jardins Hortillonnages Amiens, organisé par le label art & jardins|Hauts-de-France, fête sa 10ème édition, du 7 juin au 20 octobre 2019, avec 10 nouvelles créations ! À pied ou en barque, découvrez un parcours ponctué d’une cinquantaine de jardins et d‘installations imaginés et produits par de jeunes artistes, paysagistes, architectes et plasticiens.

Pour sa 10èmeédition, le Festival international de jardins Hortillonnages Amiens vous transporte dans un univers esthétique et poétique à travers une balade artistique afin d’y découvrir 15 œuvres en plastiques, 25 productions paysagères ainsi que 10 nouvelles créations. 

festival jardins hortillonnage amiens ballade barque eau poétique

© Yann Monel

C’est en 2010 que la maison de la culture d’Amiens imagine un festival de créations paysagères et d’installations d’œuvres d’art au cœur même de la métropole amiénoise, sur les îlots des Hortillonnages. Depuis ses débuts, plus de 350 000 visiteurs ont appréciés les 140 œuvres réalisées par 235 paysagistes, architectes et artistes plasticiens.

Ce festival a également pour mission de susciter des pistes de réflexion sur les problématiques du monde contemporain : Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ? Quels sont les modèles agricoles à privilégier ? etc. De plus, il s’implique localement et accueille toute l’année un chantier d’insertion chargé d’entretenir et de cultiver les îles et parcelles présentées au public.

festival jardins hortillonnage amiens structure esthétique bois

© Yann Monel

De l’île aux Fagots à la presqu’île Robinson et de l’étang de Rivery à l’étang de Clermont, festivaliers, riverains et promeneurs pourront admirer une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes attachés à la protection et à la valorisation des milieux naturels tels que les jardins flottants amiénois. 

festival jardins hortillonnage amiens structure bois paysage couleur eau
© Yann Monel

Cette échappée belle se prolonge également hors d’Amiens, sur les bords de la Somme à Long et à Abbeville, ou encore dans le paysage urbain de Saint-Quentin avec des créations paysagères à découvrir en toutes saisons. 

Une réelle balade artistiques qui vous emportera dans les plus beaux paysages d’Amiens pour un moment poétique en relation avec la nature.

Texte : Manon Vrillaud – Photo de Une : © Yann Monel

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.