Légendes urbaines

17 août 2018

Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval - mairie de Bordeaux Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval - mairie de Bordeaux

Dans le cadre de la 3e Saison Street Art organisée par la Ville de Bordeaux, la Base sous-marine accueille, jusqu’au 16 septembre 2018, l’exposition Légendes Urbaines. Une plongée dans l’art urbain à travers des œuvres d’artistes reconnus ou émergents.

Alors que l’art fleurit de plus en plus dans les rues, la Ville de Bordeaux organise à la Base sous-marine une grande exposition sur l’art urbain. Jusqu’au 16 septembre, de nombreux artistes seront exposés pour faire découvrir leur univers, depuis les années 80 à aujourd’hui.

« Investir la base sous-marine de Bordeaux est une forme de consécration pour l’art urbain. Ce lieu chargé d’histoire sera un écrin exceptionnel pourles artistes » commente Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition. « De la rue à la Base, ce nuancier d’univers pictural et de technique convoque le regard du spectateur au voyage et à la rêverie sublimant le temps d’une exposition ce vestige minéral, témoignage de notre histoire commune » témoigne Pierre Lecaroz, commissaire d’exposition.

Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval - mairie de Bordeaux

Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval – mairie de Bordeaux

Prenant appui sur des œuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon Ernest, Jacques Villegle, Invader, Jonone, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti ou Pantonio et des installations in situ d’artistes iconiques et émergents tels que Aerosept, ARDPG, Bault, Stephane Carricondo, Erell, Charles Foussard, GrisOne, Madame, Monkeybird, Nasti, Andrea Ravo Mattoni, Rouge et Romain Froquet, cette exposition collective explore la vivacité et la richesse du mouvement.

Une carte blanche confiée au 9ème Concept enrichira l’exposition d’installations interactives et ludiques.

Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval - mairie de Bordeaux

Exposition Légendes urbaines à la Base sous-marine © Frédéric Deval – mairie de Bordeaux

Exposition : des interventions hors les murs

De nombreuses interventions artistiques seront organisées dans la ville par l’association Pôle Magnetic, dirigée par Pierre Lecaroz, après l’exposition et hors de la Base sous-marine.  Du 17 au 21 septembre STEW interviendra pour l’inauguration de la saison 2018/2019 du M.U.R. Dans le cadre de la performance des Francs Colleurs à la base sous-marine, les créations des artistes seront aussi affichées au fur à mesure dans plusieurs lieux en ville.

L’association Pôle Magnetic propose également de vivre une expérience sensorielle immersive avec Graffiti Simulator. Cette expérience ludique permet de se glisser virtuellement dans le quotidien d’un graffeur sans risquer une interpellation par les forces de l’ordre. Cette animation prendra place dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, du 15 au 16 septembre à 14h.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.