Expo French Design

11 septembre 2019

Expo French Design

L’incubateur French Design est le premier incubateur de projets dédié à l’ameublement français. Du 5 septembre au 22 novembre, la Galerie le French Design by VIA présente la troisième promotion incubée. Découvrez les projets des nouveaux talents du design français !

L’Incubateur French Design, qui succède aux aides à projets et à la carte blanche du VIA, permet le développement de binômes innovants designer/fabricant ou designer/éditeur et les accompagne dans l’objectif de porter leurs projets.

Pour l’édition 2019, 12 duos ont été sélectionnés avec des projets design que LSD Magazine vous propose de découvrir !

Le soliflore Mousse d’Opale – Aequo X Camille Khorram avec l’Écomusée de l’Avesnois

Aequo, maison d’édition du Nord invite la designer Camille Khorram à travailler le verre et le soufflage de verre en collaboration avec l’Écomusée de l’Avesnois, témoin de la richesse du patrimoine industriel local.

Expo French Design

Le soliflore Mousse d’Opale présente une nouvelle histoire teintée de poésie qui met à l’honneur une région, sa créativité et ses savoir-faire grâce à la singularité des protagonistes réunis.

La chaise longue à carillon – Galerie Mica X  Pierre Charrié avec Artisans Lab

Fils d’un musicien et d’une ergothérapeute, Pierre Charrié s’intéresse à la dimension sensorielle des objets du quotidien.

Expo French Design

La chaise longue à carillon Sonogonos, éditée en 8 exemplaires par la Galerie Mica, invite à une pause musicale. Au gré du vent ou du mouvement de notre corps qui se relâche, dehors comme à l’intérieur, les sons sortent des

Le luminaire de Casadisagne X Linda Bayon

La designer Linda Bayon se réapproprie les codes et le savoir-faire de Casadisagne et propose un luminaire dans un style intemporel et graphique, comme un bijou qui habille tous les intérieurs.

Expo French Design

Une première collaboration avec un designer pour Casadisagne qui souhaite inscrire le design au cœur de sa stratégie et sublimer le travail du laiton.

Les objets up-cyclés d’Atelier Emmaüs x Férreol Babin – Ionna Vautrin – 5.5 design

Atelier Emmaüs lance sa première collection de petit mobilier et objets. Une collection inédite issue du réemploi de matériaux, dessinée par Ionna Vautrin, Ferréol Babin, et les 5.5.

Expo French Design

Chaque création a été pensée pour faciliter l’apprentissage des techniques de menuiserie aux artisans-apprenants de l’atelier en insertion professionnelle

qui travaillent à partir de matériaux récupérés. Des objets signatures à impact social et environnemental positif, une collection qui illustre la résilience par le design.

Le tabouret-pouf Kulbu Sokoa X Bruno Houssin Design

Kulbu est un tabouret-pouf pensé pour les réunions express et informelles en entreprise ou collectivité qui s’adapte à tous types d’environnement, extérieur comme intérieur.

Expo French Design

Il s’accompagne d’un meuble de rangement mobile multifonctions pour ceux dont les espaces doivent être modulables, et il est également disponible dans une version bio-sourcée conçue en coquilles d’huître recyclées !

Le canapé modulable Dasras X Studio Briand & Berthereau

L’éditeur fabricant Dasras et le studio Briand & Berthereau travaillent ensemble sur une solution innovante pour les espaces tertiaires.

Expo French Design

Un canapé modulable qui se définit par la multitude des usages auxquels il répond : collaborer, s’isoler, présenter, patienter ou encore se détendre, se restaurer…

Une mini-architecture dans des espaces qui demandent à être sans cesse repenser.

La porte chauffante de Sanijura X Thomas Merlin Studio

Proposer un projet innovant sur le plan technologique et en termes d’usages, telle est l’ambition de Sanijura qui a fait appel au studio de Thomas Merlin pour concevoir son nouveau produit Zephir : une porte chauffante pour un concept gain de place ultra optimisé.

Expo French Design

Ensemble, ils repensent l’aménagement de la salle de bains comme un espace à part entière et délivrent ainsi un mobilier ultra-fonctionnel sans oublier le confort, et l’esthétique.

La “chaise à renverser” de Wellness Office Solutions X Atelier Pierre Louis Gerlier

L’éditeur WOS et Pierre-Louis Gerlier ont mené une réflexion sur les différents usages liés aux espaces de travail collectifs et hybrides.

Expo French Design

Ils proposent ensemble une chaise à renverser : en même temps bureau d’appoint et chaise longue, ce mobilier léger permet de travailler dans différentes positions mais aussi transformer les espaces facilement et rapidement.

Les assises Acapulco de Boqa X Margaux Keller

L’éditeur-fabricant Boqa explore d’autres terrains créatifs. Une touche lumineuse vient s’ajouter à la gamme de produits avec le travail de Margaux Keller, des assises indoor et outdoor baignées de soleil.

Expo French Design

Une assise et un secrétaire – Les Iresistub X Bastien Chapelle

Comment dynamiser son offre et renforcer sa marque ? Par le design ! Le fabricant Les iRESISTUB l’a compris et s’associe au designer Bastien Chapelle pour insuffler une esthétique élégante et aérienne aux nouveaux produits : un secrétaire et une assise.

Expo French Design

Tout en respectant les codes d’un savoir-faire dans la fabrication de mobilier en métal, cette nouvelle collaboration permet à la marque de s’affirmer et se réinventer grâce au travail du designer.

Une collection inédite de David Lange X Labo

Olivier Bacin de l’agence LABO accompagne David Lange, fabricant de PMMA, dans le renouvellement de son offre disponible exclusivement en ligne. Olivier Bacin va au-delà du mono-matériau et propose une collection inédite qui allie cuir et PMMA : fauteuil, table basse…

Expo French Design

Une première collaboration avec un designer pour ce fabricant qui enclenche une véritable dynamique pour faire évoluer sa marque.

Le fauteuil Curl de Cider Editions X Fred Rieffel

Curl offre un équilibre entre simplicité, justesse et générosité. Avec son caractère ouvert, ce fauteuil sait s’adapter avec propos aux usages des espaces plus tertiaires, en y apportant une dose de convivialité dans les conversations.

Expo French Design

La maison d’édition du Groupe Cider signe une fois de plus une pièce qui répond à toutes les attentes : usage, ergonomie, design et qualité !

Tous ces projets sont exposés à La Galerie Le French Design by Via, dans le 11e arrondissement de Paris, jusqu’au 22 novembre.

Plus d’informations : www.lefrenchdesign.org

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.