Du 20 au 31 janvier 2015, des designers et artisans de la ville de Kyoto investissent les Ateliers de Paris (12e) et s’associent aux créateurs résidents du lieu pour proposer un exposition-vente inédite.

lsd-mag-kyoto-contemporary

Cet événement résulte du projet Kyoto Contemporary, lancée en janvier 2014. Ce programme de coopération internationale permet un échange interculturel entre designer français et japonais et fait jaillir des collaborations originales dans le domaine de la création.

Le projet Kyoto Contemporary

Le projet Kyoto Contemporary est un partenariat créatif créé par les Ateliers de Paris et soutenu financièrement par les villes de Kyoto et Paris. En Janvier 2014, un groupe d’artisans japonais voyage à Paris à la rencontre des créateurs français résidents des Ateliers de Paris. Entre août et septembre 2014, 10 designers français se rendent à leur tour au Japon afin de rencontrer les artisans traditionnels venus à Paris huit mois plus tôt. Ils découvrent en leur compagnie de nouvelles techniques de fabrication, parfois ancestrales, comme le bois tourné, la céramique, la fonte, le bambou…
Cet échange franco-japonais permet aux créateurs issus de deux cultures différentes de puiser l’inspiration ailleurs mais aussi d’ouvrir leur palette de compétences et de créer, ensemble, des prototypes surprenants.

L’exposition

Tous ces objets issus de la coopération des artisans français et japonais sont exposés du 20 au 31 janvier 2015, dans la galerie des Ateliers de Paris, à l’occasion du salon Maison et Objet. Une belle occasion pour le public français de découvrir des objets usuels et pourtant atypiques. Après Paris, l’exposition devrait voyager en Asie : à Kyoto bien sûr, mais aussi à Shanghai.
Pour plus d’informations: cliquez ici

Infos Pratiques

Les Ateliers de Paris 
30, rue du Faubourg Saint-Antoine 
75012 Paris 
Tél. 01 44 73 83 50 
www.ateliersdeparis.com

Leave a Reply