L’écrin bois du vin

4 décembre 2019

L'Écrin du Vin

Marre d’offrir une bouteille de vin ou de champagne dans un sac plastique ? L’Écrin du Vin envoie du bois avec ses coffrets design.

Que celui qui n’a jamais offert une bouteille de vin (de Bordeaux, bien sûr !) ou de champagne (Noël approche…) à ses amis, de la main à la main, ou pire, affublée d’un vilain sac plastique, jette la première pierre…

Heureusement pour tous les adeptes des cadeaux à boire, ce temps barbare est révolu. Eric Micouleau a créé la marque L’Écrin du Vin pour redonner un peu de contenance à ces bouteilles !

L'Écrin du Vin

Coffret Papertorn – Design Anne Mondy © DR

Son idée ? Proposer un écrin décoratif en Pin des Landes, ajouré d’un dessin personnalisable en façade, réalisé en découpe laser. Mieux que ça, le coffret n’est pas qu’un simple emballage destiné une fois de plus à finir dans le feu au coin de la cheminée. Il contient un kit “Do It Yourself”, pour le transformer en lampe design.

Du bois et des bijoux

Pour varier les ambiances, Eric Micouleau s’est entouré d’artistes, plasticiens et étudiants pour sortir des éditions limitées plus originales les unes que les autres.

L'Écrin du Vin
Coffrets bijoux – Design Clémence Pellegrin © C.T

Clémence Pellegrin, bijoutière-joaillière installée en Charente, propose trois coffrets bijoux très chics : “L’Audacieux Précieux”, “Le Rêveur Scintillant”, le “Naturel Mystique”. Chacun est serti d’oxydes de zirconium Swarovski blancs, bleus, verts ou rouges. Il est aussi possible de choisir la couleur des pierres afin de personnaliser son cadeau.

Du bois et du collage

Dans un autre style, plus urbain, l’artiste plasticienne néo-bordelaise Anne Mondy a imaginé une série de 50 coffrets colorés en artcollage ou Papertorn.

L'Écrin du Vin
Les coffrets Papertorn deviennent lampes – design L’Écrin du Vin et Anne Mondy © Agence Canal Com

L’artcollage est une technique artistique, qui met bout à bout des morceaux de papier comme autant de fragments d’une vie. Ses façades sont tour à tour pop, rock, glamour, audacieuses, humoristiques… Anne Mondy dispose d’un univers riche, qui lui permet d’adapter ses œuvres à chaque client.

Un partenariat luxe avec l’École Boulle

Enfin, pour ceux qui sont plus champagne que vin, Éric Micouleau a imaginé un coffret luxueux, en collaboration avec les ateliers de métiers d’art de l’École Boulle. Des étudiants spécialisés en marqueterie et ciselure ont façonné cette œuvre d’art, en trois mois seulement.

L'Écrin du Vin
Présentation de l’écrin pour le champagne designé avec l’École Boulle © C.T

Elle se compose de deux parties mobiles, posées sur un socle commun. « Le premier élément, en marqueterie, dévoile les différentes strates d’un terroir, avec une succession de feuilles de placage de 15 essences de bois. Le second est un élément ciselé orienté vers l’ambiance festive et l’effervescence liées au champagne », raconte Eric Micouleau. Cette dernière partie fait appel à la technique de la ciselure en tracé matis. Un demi-tube en PMMA transparent renforce cette place et reçoit en surface par collage une série de brillants en oxyde de zirconium.

Les collections sont disponibles sur la boutique en ligne de “L’Écrin du Vin”.

Texte et photo de Une : © Claire Thibault

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.