Le double duplex a été créé en réponse aux besoins croissants de la ville, ainsi que de la hausse du coût de l’immobilier urbain et de la densification urbaine dans les quartiers résidentiels établis de Toronto.

 

Une prolifération de copropriétés de haute et moyenne hauteur ont densifié le noyau urbain et servent de modèle prédominant pour la propriété de l’intérieur de la propriété dans la ville.
Cependant, très peu de nouveaux modèles infimes de densification ou de vie abordable dans les quartiers résidentiels historiques recherchés de Toronto ont été développés.

 

 

Le Double Duplex rend hommage au contexte existant et à la beauté de son artisanat et de son art local en établissant des relations contextuelles à travers la masse et la géométrie, ainsi que la texture et les détails de préoccupation primordiale. Au lieu d’essayer de reproduire les moyens et les méthodes d’art du 19ème siècle, demandons-nous comment peut-on contemporiser et en réinterpréter l’état actuel?

 

 

L’ouvrage recto verso apparaît comme une réponse contemporaine à son contexte, en utilisant une abstraction de la typologie omniprésente de Bay & Gable , le projet devient une réinterprétation des éléments architecturaux clés. Ces éléments comprennent la grande masse de la baie qui couvre généralement plus de la moitié de l’élévation avant, les toits escarpés et les lignes verticales tranchantes, le balcon avant, les hauts plafonds avec de grandes fenêtres qui ont permis à la lumière d’atteindre les profondeurs des assiettes étroites et décorées avec soin l’ornementation sous forme de motifs, de moulures et d’expressionnisme de brique pour créer des façades riches et texturées.

 

 

 

Le projet de double recto-verso est situé sur l’avenue Melbourne, à Parkdale, l’un des quartiers historiques les plus remarquables de Toronto. Le site existant a été divisé en deux propriétés distinctes avec une résidence duplex détachée de 325 mètres carrés construite sur chaque site, permettant aux propriétaires de louer une des unités pour subventionner leur propre revenu ou l’utiliser directement comme espace de travail.
Beaucoup de manoirs du 19ème siècle, souvent plus tard transformés en maisons de chambres, existent encore et sont convertis en maisons unifamiliales. Le quartier unique de Parkdale se retrouve aujourd’hui dans une grande communauté artistique en plein essor.

 

 

En plus des objectifs spatiaux et durables, les intérieurs des quatre unités Double Duplex ont été définis par 2 gros mouvements. La première étant une traduction de la façade texturale dans les espaces publics intérieurs via les solives du plafond exposées et un nombre accru de membres bloquants.
Deuxièmement, il s’agissait de réduire la palette de matériaux à trois matériaux monolithiques dans un fond blanc neutre; Bois, acier inoxydable et granit noir poli. Le fond blanc reflète la lumière des grands puits de lumière à double hauteur et des cours extérieures.

 

 

Infos : 

Architecte : Batay-Csorba
Lieu : Toronto Ontario, Canada
Superficie : (2) x 325 M²
Statut : Achevé en 2016
Photos : Doublespace Photography

Leave a Reply