En toute intimité, la chambre se dévoile…

La chambre à coucher est la pièce la plus intime de la maison. Parce que nous y passons un tiers de notre vie à dormir, mais c’est aussi là, allongé(e) sur son lit, que l’on se débarrasse des tensions de la journée, que l’on récupère, que l’on renaît chaque matin et plus si affinité… La chambre est le repère de l\\\'intimité. Son agencement est d’autant plus important que ce lieu de l\\\'intime est synonyme de plaisir et de bien-être. La chambre doit être apaisante et sécurisante, facile à vivre et confortable seul(e) comme à deux.

Check-up

Les éléments de base qui composent généralement la chambre sont le lit, les tables de chevet, les meubles de rangement et la petite décoration. Si l\'espace le permet, nos chambres à coucher aiment recevoir un fauteuil confortable, une lampe de lecture, un repose-pied, une table... pour créer une zone de relaxation ou pour meubler un coin de la pièce à la manière des suites des grands hôtels.

Une jolie commode viendra apporter un petit plus dans votre mobilier. Soyez créatifs, chinés et amusez-vous, avec elle, à créer une ambiance délicieuse.

Si la chambre est petite, ne gardez que les meubles essentiels et privilégiez les couleurs pâles pour faire paraître l\'espace plus grand. N’hésitez pas à placer un rangement type coffre en bout de lit pour y ranger les couvertures tout en offrant un endroit pour s\'asseoir. Et installez un miroir sur pied ou fixez le au mur car en plus d\'être utile, il agrandira l\'espace.

Agrandissez les petits espaces avec des étagères…
…sur lesquelles vous exposerez vos bibelots, livres de chevet, boîtes à bijoux... C\\'est l\\'occasion d\\'investir dans de jolis paniers, des vases décoratifs ou encore des bougies parfumées.
lsd-mag-dossier-bedroom-1
lsd-mag-bedroom-tendances-decoration-sensation-5-zones
Revenons au lit

Le lit est évidemment l\'élément clé de la chambre à coucher. L\'incontournable, l\'unique, le confortable.  Commencez donc par choisir l\'endroit qui lui convient. Généralement, on le place sur le mur du côté opposé à la porte. Mieux que le lit en réalité, c\'est la tête de lit qui est le point central d\'attraction lorsque vous entrez dans la chambre. Intégrée ou fabriquée, n\'hésitez pas à vous faire plaisir car si c\'est un détail

pour vous, pour nous, ça veut dire beaucoup.

Sur le mur en face la porte on disait... et surtout pas sous une fenêtre, notamment si celle-ci doit être ouverte régulièrement. La seule combinaison possible serait de placer votre lit entre deux fenêtres ; le résultat est du plus bel effet !

Et pour bien dormir, un conseil, choisissez un bon matelas...

Plus jamais ça !

C\'est un tue-l\'amour...la télé dans la chambre. Entendons-nous qu\'il est plaisant de regarder la dernière émission de télé-réalité vautré(e) dans le plus confortable des lits plutôt que recroquevillé(e) sur votre canapé avec un plaid qui gratte sur les pieds. D\'autant que regarder la télévision le soir n\'est pas réellement recommandé pour trouver le sommeil... à moins que le programme soit à ce point soporifique! Et puis vous avez mieux à faire dans votre chambre mais cela ne nous regarde pas.

Mais puisqu\'il serait fort dommage de se fâcher, et comme vous semblez vraiment tenir à faire entrer la technologie et ce bon vieux Wifi dans votre chambre à coucher, dissimulez le Graal dans votre armoire penderie ou dans votre dressing. Votre chambre reste ainsi belle et rebelle. Par Graal, on entend écran de télévision ou chaîne hifi... en revanche la console c\'est dehors !

Mise en couleur

L\'hiver, on s\'emmitoufle dans la soie, la laine moelleuse et le coton 100% naturel et on s\'entoure de couleurs claires qui font du bien aux yeux comme à la tête. À troquer, au printemps, avec des matériaux légers et des teintes vives qui appellent l\'été.

Le jaune citron, moutarde ou encore ocre (pas de jaune pastel !), à marier avec des teintes calmes : du taupe, du gris, ou encore du noir est parfait en toutes saisons et pour garder le sourire et le soleil dans sa maison. En touches sur les rideaux, le linge de lit, les murs, les luminaires et les accessoires, le jaune peut s’installer en chambre d’enfant mais aussi dans celle des parents. Discret, le jaune apporte la lumière et bonne humeur.

Fenêtres habillées

Le voilage doit répondre à deux fonctions: le respect de l\\'intimité et le contrôle de la lumière. Les fabricants offrent un vaste choix de voilages, rideaux, double rideaux ou stores qui mixent harmonieusement les motifs, les textures et les couleurs. Rappelez-vous que les couleurs froides agrandissent l\\'espace et permettent de tempérer une chambre exposée au sud, tandis que les couleurs chaudes font paraître l\\'espace plus petit et réchaufferont une pièce exposée au nord.

lsd-mag-dossier-bedroom-2
Trois tendances déco à suivre :

Recycling


La chambre n\'échappe pas à la folie recycling. Tête de lit, armoire, commode, tables de chevets, décorations murales, coiffeuse... Les idées ne manquent pas et pourvu qu\'elles soient dans un esprit vintage. Le vintage c\'est tout ce qui touche à la mode des années passées, remise au goût du jour.

Mais pas seulement. Le recycling consiste à transformer l\'existant démodé en pièce unique. Tous les coups sont permis, tous les matériaux, toutes les couleurs et toutes les idées. Ainsi, le cadran d\'un vieux vélo se transforme en objet lumineux à fixer ou suspendre au mur, des palettes deviennent tête de lit, une commode défraîchie reprend vie après une bonne séance de ponçage et de peinture. Une valise ancienne se transforme en jolie coiffeuse, des caisses de vins en étagère, des parpaings en chevet, etc. C\'est à vous de jouer !

Pastel


Les goûts et les couleurs... Cette année encore, la chambre est pastel : bleu, vert, rose, mauve...pour la sérénité et donner une sensation d\'espace. Le but du jeu est de venir associer en échos les teintes pastels et franches. Pour valoriser le potentiel déco de votre pièce, combinez peinture et papier peint avec vos objets déco. La déclinaison des couleurs, ou l\'association en trio sera du plus bel effet.

En version foncé, le marine, bourgogne ou le violet contribueront à créer une atmosphère élégante.

Géométrie


Papier peint, tapis, rideaux, linge de lit, coussin... La ligne, le triangle et le losange ont la cote. Sur fond clair, amusez-vous des formes géométriques en 3D avec des couleurs vives et flashy pour sublimer (sans se tromper) une décoration tempérée. Ajoutez à la liste, des objets aux découpes franches que la forme et la couleur serviront à apaiser. Et mixez les pleins et les vides pour des effets trompe-l\'oeil à souhait.

  • Texte
Mireille Mazurier et Laurène Delion
HYPNIA_Banniere_640x106_LSDMag

Couverture Septembre 2015

Au Sommaire du Numéro 15 Magazine - Septembre 2015 :... Lire plus

RANGEMENT

Une place pour chaque chose et chaque chose… Lire plus

LES MEUBLES ET LA TV, LOVESTORY…

La TV ne se cache plus, elle a trouvé son bonheur ! Lire plus

UN DESIGNER QUI A DU STYLE !

Contemporain, industriel, minimaliste et masculin. Lire plus

CHAISES

S’asseoir, c’est bien, bien s’asseoir, c’est mieux ! Lire plus

STREET ART

Du trompe l’œil au new school en passant par le photoréalisme, le Street Art offre ... Lire plus

LUMIERE

Un design éblouissant ! Lire plus

ET LA LUMIERE FUT !

Indispensable à l’Homme, elle l’est aussi en déco. Lire plus

MELANGE DES GENRES !

Allemagne, jungle, design… oui, c’est compatible ! Lire plus

WHAT ELSE !

Loft de 700 M2 au dernier étage à Bangkok ! Lire plus

ARTICLE TOUS PUBLICS !

En toute intimité, la chambre se dévoile… Lire plus

SALLE DE BAINS

Spacieux, élégant, fonctionnelle, le plaisir aussi. Lire plus

UNE PETITE ENVIE ?

Les W.C aussi, ont droit à la déco ! Lire plus

AU BRESIL

Ouvert sur la nature. Lire plus

VILLA DE LUXE EN ESPAGNE

C'est une maison blanche accrochée à la colline... Lire plus

BISMUT ARCHITECTURE

La French Touch… Lire plus

TETE DE LIT

Bien dormir sans se prendre la tête ! Lire plus

AMPOULES

Trouvez l’inspiration pour recyclez vos ampoules en... Lire plus

AAAH LA TAILANDE… !

On repart en vacances? Lire plus

BATTLE FOOD

Burger ou Slow-food ? Lire plus

CRAZY CAR

3615 Qui n’en veut ! Lire plus

PLAY LIST

Moment de plaisir… Lire plus

Leave a Reply