Dômes nature

14 novembre 2018

Dômes Charlevoix

Dômes Charlevoix est un nouveau concept d’hébergement, situé à Petite-Rivière-Saint-François, à côté du massif de Charlevoix, près de la ville de Québec. Le projet allie écologie et luxe pour une expérience immersive confortable, au contact de la nature.

Vivre au contact de la nature peut parfois s’avérer inconfortable. Mais lorsque le confort fait partie intégrante du projet de création de dômes écoluxueux, cela donne une expérience immersive plaisante accessible toute l’année !

C’est le cas de ce nouveau concept hôtelier canadien, réalisé par l’agence d’architecture Architectes Bourgeois / Lechasseur et l’entrepreneur Urbanex. Livrés cette année, trois dômes géodésiques s’implantent délicatement dans le paysage, en fonction de la topographie du site à flanc de montagne.

On y accède par un sentier à travers les arbres depuis un stationnement commun à l’entrée. Une terrasse de bois reçoit le dôme et loge un spa en surplomb dans la nature. La partie fenestrée au sud offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et maximise les gains solaires.

Le plancher de béton radiant ajoute une touche de confort et permet de conserver une température plus uniforme à l’intérieur des dômes. La toile grise et le foyer de bois créent une ambiance chaleureuse et feutrée.

Un volume de services noir minimaliste se positionne au centre : les faces s’ouvrent pour loger une cuisine, le lit principal et une salle de bains avec douche à l’italienne. Un escalier de bateau mène à une couchette secondaire au-dessus de ce volume.

Ce projet  – première phase d’un projet touristique plus vaste – sonne comme une véritable invitation à vivre le luxe à la montagne, en harmonie avec la nature et ses éléments.

Photos : © Maxime Valsan

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.