Du 6 au 10 septembre, neuf designers américains sont mis à l’honneur lors du salon Maison & Objet, à Paris. Zoom sur leurs univers et leurs créations…
Organisés par Maison & Objet, les Rising Talent Awards, mettent en lumière l’excellence des designers émergents dans des régions spécifiques du globe.
«Après l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ces dernières années, nous avons voulu nous tourner vers une autre grande nation du design», confie Philippe Brocart, directeur général de SAFI, société organisatrice du salon Maison & Objet.
« L’immensité des États-Unis et leur diversité culturelle inspirent de fascinantes créations en matière de design, et nous sommes impatients d’accueillir à Paris en septembre la prochaine génération de designers et leurs influences.»
Découvrez sans plus attendre les talents à l’honneur…
Alex Brokamp – l’esthétique ouvrière
L’œuvre qui résume le mieux la ligne directrice du designer est sa table basse Collate. Le jeune créateur a utilisé une machine-outil à commande numérique pour graver des volutes concentriques sur le plateau en aluminium « en laissant le processus de production donner naissance à la pièce », explique-t-il.

Aujourd’hui, nombre de ses travaux ont un lien avec des objets fonctionnels du quotidien qui font partie du paysage urbain.
Bailey Fontaine – le mobilier sculptural
Pendant son temps libre, le jeune designer explore la matérialité du béton, de l’acier rouillé et de l’argile cellulosique dans de nombreux travaux : un lampadaire à l’apparence rongée et filiforme d’une sculpture de Giacometti ou bien une table composée de fines couches de ciment empilées comme de la pâte à tarte.

« Je suis particulièrement intéressé par ce langage de design lourd et quelque peu brutaliste, dont je cherche toutefois à accentuer la finesse par des découpes circulaires que vous n’auriez pas imaginé voir », indique-t-il.
Green River Project – la symbolique du matériau
Les collections de Ben Bloomstein et d’Aaron Aujla, fondateur de la galerie Green River Project, sont réalisées avec des matériaux choisis pour leur symbolique.

Leur collection 2019 est composée de tabourets en sapin Douglas, teinté au marc de café, garnis de velours côtelé, orné de motifs dessinés par l’artiste de mode et fidèle collaboratrice Emily Bode. On y trouve également des armoires murales en sapin, en Chêne et en Acajou où sont exposés des objets d’amis artistes.
Harold – fabrication à l’ancienne
Créée en 2015 par Reed Hansuld et Joël Seigle, tous deux petits-fils d’un Harold, l’entreprise fabrique des étagères pour ranger les vinyles, des pots en céramique pour les jardiniers du dimanche et de nombreux objets en bois tels que des filtres à cigarettes en copeaux d’érable.

Harold Seigle, grand-père de Joël, avait fondé une entreprise de bois de construction qui est toujours gérée par la famille.
Kin & Company – des pièces tectoniques
Kira de Paola et Joseph Vidich, cousins, ont lancé leur studio de design Kin & Company. Après avoir travaillé à la fabrication de pièces tectoniques, ils se livrent désormais à des expériences sur les effets de patine pour créer plusieurs nuances de rouille et de vert-de-gris.

Ils marient également le verre et le marbre, comme en témoigne leur table Crescent, où ces deux matériaux fusionnent.
Rosie Li – des luminaires issus du monde végétal
Repérée pour son applique triangulaire, inspirée de l’univers de l’artiste Frank Stella, Rosie Li travaille sur des luminaires décoratifs. Sa principale source : la nature, dont découle des luminaires au design végétal, avec feuilles de laurier ou fleurs de ginkgo.

Sa dernière collection Bubbly, réalisée en collaboration avec des souffleurs de verre, est un mélange de sphères lumineuses et métalliques s’agglutinant dans des structures vertigineuses.
Photo de Une : Design Green River Project © Andrew Jacobs