Le magazine eVolo est heureux d’annoncer les gagnants du Concours 2017 Skyscraper ! Le jury a sélectionné 3 gagnants et 22 mentions honorables à partir de 444 projets reçus.
Le prix annuel créé en 2006 reconnaît des idées visionnaires pour la construction de projets de grande envergure qui, grâce à la nouvelle utilisation de la technologie, des matériaux, des programmes, de l’esthétique et des organisations spatiales, met en évidence la façon dont nous comprenons l’architecture verticale et sa relation avec les environnements naturels et construits.
Le Premier prix a été décerné à Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski en Pologne pour le projet de gratte-ciel de Mashambas. Le design propose un gratte-ciel modulaire et évolutif conçu comme un centre éducatif et un marché pour les nouvelles communautés agricoles en Afrique subsaharienne. La conception vise à accroître les opportunités agricoles et à réduire la faim dans ces régions.
Les usines verticales dans les “mega cities” conçues par Tianshu Liu et Linshen Xie des États-Unis ont reçu le Second prix. La conception examine les avantages de transformer les usines en mégalopoles. La proposition prévoit une série de couches architecturales alternées: les usines et les zones récréatives empilées pour créer une structure verticale. Chaque couche récréative alimenterait les déchets et les ressources de ces usines.
Le troisième prix est attribué à Javier López-Menchero Ortiz pour le projet Espiral3500. Le projet introduit les rues et la complexité du plan horizontal de la ville dans une structure verticale en spirale.
Les 22 mentions honorables comprennent des gratte-ciel à l’intérieur de séquoias géants, des villages intégrés et suspendus à des montagnes, des villes automatiques plug-in, des gratte-ciels d’iceberg qui inversent le réchauffement climatique et des structures de récolte éolienne parmi d’autres projets fascinants.

The Silver Lining: Après-guerre syrienne – Crédit : Rebecca Nathalie Wennerstrand, Mayank Thammalla, Robert Haejun Park

Genesis Mars Skyscraper – Crédit : Arturo Emilio Garrido Ontiveros, Andrés Pastrana Bonillo, Judit Pinach Martí, Alex Tintea

Adaptive Capacity: A Socio-ecological Vertical Community in Tanzania – Crédit : Adriann Jeevananthan
L’intégralité des projets et de plus amples informations sont à retrouver sur le website du magazine en cliquant ICI !