Couleurs vintage

17 août 2015

Si je vous dis « Russie », vous ne visualisez pas forcément un paysage très coloré. Nous imaginons tout d’abord  un froid extrême qui gèle nos petits pieds à en devenir bleus et nous ne pouvons plus vraiment les sentir… Tenue exigée : chapka et notre manteau de fourrure le plus épais !

Eh bien, détrompez-vous ! Les villes russes sont souvent colorées et pleines de vie ! Prenez l’exemple de ces grandes cathédrales aux couleurs diverses et prenantes ! Elles sont majestueusement nuancées de couleurs comme le bleu, le vert, le jaune ou encore le rouge !

Mais soyons honnête… Si je vous dis « Russie »… Vous pensez surtout à la vodka ! Bref, ne nous éloignons pas trop du sujet…

LSD-Mag vous présente donc ce loft russe de 110m² dont l’intérieur a été réfléchi par une agence de design Korneev Design Workshop. L’idée pour ce loft : une dominance de blanc tonifiée par la présence de spots de couleurs.

lsd-mag-russie-russia-loft-vintage-colorful-coloré-sobre-simple-02

Le projet était destiné pour un jeune couple de marié qui attendait l’arrivé d’un petit nourrisson.  Ce couple a voulu un appartement inhabituel et avec du style, tout en dégageant un caractère spécial. Ils devaient tout simplement exprimer leurs idées par le biais de photos ou de textes, et les designers ont pu retranscrire leurs idées en une seule directive.

Ce loft est composé d’un espace principal comprenant le salon, la cuisine et la salle à manger. Nous avons également une suite parentale dotée de sa propre salle de bains et de son propre dressing. Viennent s’ajouter une salle de bains supplémentaire avec un dressing, des toilettes et une chambre d’amis faisant également office de bureau, qui deviendra par la suite la nurserie.

Dès l’entrée, nous tombons sur un mur entièrement recouvert de diverses photographies soigneusement encadrées : l’art semble être à l’honneur !

lsd-mag-russie-russia-loft-vintage-colorful-coloré-sobre-simple-03

Les murs n’ont pas été plâtrés intentionnellement afin que les couleurs puissent être posées directement sur le béton nu : cela ajoute un aspect pur ! Le blanc permet de mettre en valeur le mobilier coloré. Afin de rester dans l’optique d’une dominance blanc touchée par des spots de couleurs, chaque porte est personnalisée, différente et d’une certaine couleur. La porte d’entrée peinte en jaune, et deux autres en bleu.

La cuisine dégage un look des années 50-60 avec la cuisine au traits sobres, en bleu roi, mis en valeur par la salle à manger avec ses fauteuils vintage jaunes moutardes et ses lampes réalisées en cuivre. La cuisine est également ouverte sur le salon. Ce dernier poursuit sur l’ambiance vintage avec des touches de « british ». So trendy* !

Le sofa est entouré d’un tableau inspiration « pop art » de la célèbre Marilyn Monroe et d’un lampadaire projecteur, rappelant l’art cinématographique. Le meuble de télévision reçoit comme couleur le orange, ce qui permet d’ajouter du pep’s à la sobriété de l’espace.

lsd-mag-russie-russia-loft-vintage-colorful-coloré-sobre-simple-08

Le vintage continue ainsi dans les chambres, mais d’une autre façon. La première chambre reçoit du mobilier imprimé dans le thème de la verdure et de la nature. Le lit s’y prête parfaitement avec sa tête de lit/sellier peinte en vert. La deuxième chambre, la chambre d’amis qui deviendra la chambre d’enfant, rejoint davantage le contemporain mais reste dans l’optique colorée. Celle-ci suit un thème « Découverte du monde » avec une carte sur la totalité d’un mur et le mélange de diverses couleurs, principalement du bleu touché par du ver et du orange rappelant légèrement la carte murale.

La salle de bain, dont la décoration tend au classicisme et au moderne, est recouverte entièrement d’un bleu roi et possède une douche à l’italienne et une baignoire, partiellement camouflée, qui est habillée d’un revêtement à motifs colorés. Mais c’est dans les toilettes où tout le spectacle a lieu, avec un revêtement au mur dans un thème « Loge d’un opéra » où des dizaines de personnes illustrées peuvent vous observer sur le trône ; un peu gênant non ?

Ce loft se résume en une omniprésence du blanc nuancée par des couleurs intenses, cela résulte en un endroit sobre mais accueillant et vivant. Il manque plus que la bouteille de vodka pour vraiment se sentir en Russie…

 Objectif atteint !

*So trendy = Tellement tendance !

Leave a Reply