La construction bois

En France, nombreuses sont les régions où la tradition des maisons en pierre est forte. Pourtant, les maisons bois séduisent de plus en plus de familles. Quels sont donc ses atouts ?

Dossier-Construction-Bois-LSD-01

Maisons à colombage en France, églises en Scandinavie, temples au Japon, cathédrales en Russie… Le point commun de tous ces bâtiments aux styles différents ? Le bois ! C’est en effet le premier matériau de construction que l’Homme ait utilisé, et il fut réinventé tout au long des siècles pour construire partout sur la planète. Même sous la pierre, le bois est souvent présent : nos centres-villes sont en effet principalement en ossature bois – qui est une des premières techniques constructives a avoir existé. A Paris même, derrière les façades des bâtiments haussmanniens ou de la cathédrale Notre-Dame, c’est bien du chêne !

Les techniques de construction bois

Dossier-Construction-Bois-LSD-10Plusieurs systèmes constructifs existent, celui de l’ossature bois étant le plus courant. Utilisé à plus de 75 % sur le marché français, il consiste à fabriquer la structure de la maison avec des bois résineux (épicéa ou douglas) répartis à intervalles réguliers, et stabilisée grâce à des contreventements qui sont des panneaux de bois ; l’isolation est placée dans la structure même. « L’ossature bois est d’ailleurs une déclinaison de la technique des pans de bois » explique Estelle Billiotte, déléguée Ile-de-France du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). Cette dernière est très présente en Alsace, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne ( Troyes ), en Normandie ( Rouen ), ou dans les villes côtières. La technique du poteau-poutres représente, quant à elle, 8 à 10 % du marché ; elle est conseillée pour des volumes plus importants ou des ouvrages avec de grandes parties vitrées pour les apports solaires, et une architecture moderne. Enfin, la technique de colombage, véritable savoir-faire, représente 2 à 3 % du marché. Et celle des madriers n’est utilisée que pour les conceptions de style chalet rustique. Par ailleurs, le système des voiles bois est une nouvelle niche dans ce domaine : ce sont des grands panneaux massifs ou contrecollés plats sur lesquels est placée une isolation par l’extérieur.

>> Pour en savoir plus

Ecrit par : Claire Lelong – Le Hoang

Leave a Reply