Louis Vuitton rend hommage à l’une des rares femme designer du début du siècle : Charlotte Perriand. Elle a inspiré entre autre Le Corbusier avec qui elle a travaillé. Mais, moins célèbre, elle n’a pas connu la même notoriété post mortem. Aujourd’hui, la rédaction de LSD mag met la lumière sur cette femme d’influence.

Les plans de cette maison en forme de U ont été imaginé en 1934 par l’architecte et designer Charlotte Perriand. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, la maison de couture de luxe Louis Vuitton donne vie à ce projet au bord d’une plage à Miami. Sous la direction de Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, meublée à l’occasion de la Design Miami Fair.

Le projet a été au départ conçu pour un concours visant à concevoir  des hébergements de vacances peu onéreux, par le magazine d’architecture français, L’Architecture d’Aujourd’hui. La conception de Perriand a remporté le deuxième prix et est né des années plus tard…

lsd-mag-charlotte-perriant-louis-vuitton-deco-design-femme

C’est lors d’une opération de l’appendice qu’elle découvre le calme aseptisé de l’hôpital. Le blanc, le minimaliste, le vide la subjugue et l’apaise. Elle n’a que 10 ans. Ce choc architectural l’influencera toute sa vie.

Elle était audacieuse et impertinente. Louis Vuitton a été particulièrement attiré par la personnalité unique de Perriand qui s’est avéré être l’essence de l’inspiration pour la collection printemps/été 2014. Elle a été la première femme architecte à succès dans le monde et a inspiré un grand respect de la part de ses pairs.

lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant-louis-vuitton-maison-desingLa caractéristique principale de cette maison est son ouverture centrale recouverte par un tissu de voile blanche qui la protège de la lumière brute du soleil tout en accentuant la lumière naturelle. Cette plate-forme centrale trouée en son centre permet également de récupérer l’eau de pluie dans une sorte de puits, qui peut servir à arroser les plantes.

lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant-louis-vuitton-maison-desing.jCe design simple et minimaliste, chère à Perriand et toujours en vogue en 2015, prouve son esthétique intemporelle.

lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant-louis--vuitton-maison-design lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant-louis-vuitton-maison-design Cette maison de seulement 100 mètres carrés, est une maison de vacance facilement constructible, comprenant deux chambres et une cuisine.

lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant-louis-vuitton-maison-design Chaque aspect de la maison est ergonomique. De ses portes coulissantes à ses techniques d’économie d’espace, en passant par les planchers et les murs fait à partir de bois iroko, choisis pour leurs qualités d’insectifuge.

lsd-mag-architecture-minimalisme-charlotte-perriant--louis-vuitton-maison-design

Nous pouvons applaudir non seulement cette construction, mais surtout la femme designer qui a contribué à ouvrir la voie à toutes les femmes dans la conception et le design d’aujourd’hui !

 

Crédit photo : LOUIS VUITTON

Leave a Reply