Chaque semaine LSD Mag vous propose de découvrir une recette élaborée à l’occasion de la performance gourmande-Speed Food ! Alors qu’est ce que la Speed Food ? C’est avant tout une performance de chefs cuisiniers organisée par la ville de Cenon. Des chefs réputés de la région proposent différentes démonstrations dans le partage de saveurs uniques. Suivant un thème imposé, chacun réalise, en direct, devant 800 personnes et en 20 minutes une recette digne des grandes tables.
Aujourd’hui, on vous dévoile une recette de verrines façon tarte au citron meringué. 

lsd-mag-verrines

 

 

 

Recette Speed Food : Verrines façon tarte au citron meringué

 

 

ingrédients-lsd-mag

 

Pour la crème au citron : lavez et séchez les citrons, prélevez les zestes puis mélangez les avec le sucre du bout des doigts. Ajoutez ensuite le jus des deux citrons et les œufs battus au sucre. Faire cuire dans une casserole ou au bain marie jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et incorporez le beurre. Couvrez la surface de la crème de film alimentaire. Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur. Pour le crumble : Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et la poudre d’amande et ajoutez le beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablée. Disposez le crumble sur une plaque garnie de papier sulfurisé et mettez à cuire pendant 15 à 20 min ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Pour la meringue italienne, dans une casserole faite bouillir l’eau et le sucre jusqu’a atteindre une température de 120°C. Pendant ce temps montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt versez le lentement sur les blancs tout en continuant à battre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse complètement pendant une dizaine de minutes.

DRESSAGE : Commencer par garnir le fond de chaque verrine avec la crème au citron, puis déposer une couche de crumble, verser la meringue dans une poche à douille cannelée et garnissez chaque verrine. Colorez le dessus des meringues avec un chalumeau puis laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Partenaires et fournisseurs de cet événement : Chaumette / Maleyran Frères/ La Cape / Metro/ Sobomar/ Pomona/Terrazur/Eliane Laplace/ Pro à pro/ Le Brignolet/ Trias/ Syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur/ Norm cuisine/ La Cub/ Le Rocher de Palmer

Photos : Andréa Schmitz / Ville de Cenon

Pour encore plus de recettes, retrouvez notre rubrique Recettes sur LSD Mag !

Leave a Reply