Chai Jean Nouvel

27 juillet 2018

L’architecte de renommée internationale a encore frappé. Après l’Institut du monde arabe à Paris et le Louvre d’Abu Dhabi, Jean Nouvel signe la restauration du Château La Grâce Dieu des Prieurs et de son chai, à Saint-Émilion.

C’est un bel hommage à la tradition française viticole qui a été rendu début juillet, lors de la présentation du nouveau chai imaginé par Jean Nouvel pour le Château La Grâce Dieu des Prieurs.

L’architecte a souhaité conservé le caractère authentique et historique des lieux. Une fresque illustrant étape par étape le processus de création du vin est exposée sur une construction cylindrique. Rappelant un cuvier géant pour fermentation, elle renferme la nouvelle cave de vinification par gravité, munie d’un équipement de pointe.

« Chaque projet possède une dimension culturelle et c’est dans les lieux historiques qu’on peut particulièrement en ressentir la force. Nous avons ajouté une touche de modernisme pour créer une entité nouvelle tout en gardant la continuité des traditions. L’architecture ne peut pas exister dans le vie, elle est née grâce à l’interaction de l’architecte avec le monde extérieur. Ce projet a pour vocation d’illustrer la vie d’un domaine viticole étape par étape. Partout, j’ai essayé de rendre hommage au travail des vignerons, à l’art russe et aux traditions françaises », a déclaré Jean Nouvel, lors de la présentation de son projet au public, à Saint-Émilion.

Les nouveaux propriétaires du domaine ne se sont pas limités aux transformations architecturales et technologiques. En 2017, ils ont signé un partenariat avec la Fondation Art Russe, qui possède l’une des plus riches collections d’art russe et soviétique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Depuis, le château a l’autorisation de reproduire certaines de ses œuvres d’art sur ses bouteilles et d’utiliser la marque Art Russe.

À découvrir lors de vos prochaines sorties estivales, en région Nouvelle-Aquitaine !

Photos : Château La Grâce Dieu des Prieurs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.