L’esprit d’Atatürk

23 février 2018

Le centre culturel Atatürk d’Istanbul a été créé dans les années 60′ en hommage au président turque Mustafa Kemal Atatürk. Symbole de la Turquie moderne, ce lieu va être réaménagé en une «icône de la culture du 21ème siècle».

©TA_TabanliogluArchitects_Ataturk_Cultural_Center_05

L’histoire de la Turquie est grande. Et prochainement, une partie de celle-ci sera remplacée par de nouveaux édifices. Le projet de rénovation de ce lieu a été annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan l’an dernier, expliquant sa volonté d’ériger pour «Istanbul, le centre culturel et artistique qu’elle mérite». Cette décision a été prise en vue du manque d’entretien flagrant de ce “mémorial” en l’honneur du premier président de la République turque (il a été mis en conformité en 2008). 

©TA_TabanliogluArchitects_Ataturk_Cultural_Center_02

Depuis le projet a mûri. Murat Tabanlıoğlu a été désigné par le Ministère turc de la Culture et du Tourisme pour être l’architecte de cette rénovation culturelle. Le fondateur de Tabanlioglu Architects ambitionne de construire un opéra, un cinéma et un théâtre accompagnés de commerces. Ces constructions répondront aux critères de durabilité et seront équipés des meilleures technologies. 

La place Taksim étant perçue comme un symbole de modernité, l’architecte turc compte continuer sur cette lancée : «Les besoins et les fonctions d’un établissement culturel ont changé avec le temps. Ils doivent être renouvelés en termes d’espaces, de structures et de modernité avec les solutions d’aujourd’hui.» 

©TA_TabanliogluArchitects_Ataturk_Cultural_Center_07

L’opéra sera construit à partir d’un design des plus modernes. Il pourra accueillir jusqu’à 2500 personnes. Cet édifice vise à recevoir de grosses productions, qui se produisent actuellement au Süreyya Operasi, une salle datant des années 20′ qui ne peut pas accueillir des troupes «dignes du standard d’Istanbul».

Les autorités locales voient dans ce projet, une manière de redorer la culture stambouliote et turc. Ce centre sera attractif par la modernité de ses structures mais aussi par l’apport culturel qu’elle procurera à la ville. Un projet digne des Jardins Babyloniens. 

©TA_TabanliogluArchitects_Ataturk_Cultural_Center_08

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.