Redéfinissant les codes d’un lieu où se dégustent des cafés de grand cru et des viennoiseries haut de gamme, JEAN DE LESSARD CRÉATIFS a imaginé pour le café westmountais The Standard, un espace symétrique où la trame narrative minimaliste marie subtilement l’aspect sophistiqué du café d’époque.

 

Du travail intense de dessin, résulte une création axée sur la ligne droite, l’équilibre des proportions et l’alignement des éléments architecturaux avec les profilés muraux fini laiton. Ceux-ci créent l’illusion de lambris et les fausses poutres du plafond, celle de caissons. Ce subterfuge donne du champ et un air classique au petit café. Le positionnement du mobilier sur mesure, dont l’aérienne vitrine à viennoiseries, témoigne du souci d’horizontalité et de verticalité.

 

 

La similarité se découvre aussi dans le degré d’angularité des accoudoirs des fauteuils et des tables à café. Toujours classique, le motif à chevron du plancher en hickory et du tissu des fauteuils bas sur pattes côtoie une imitation de poils de poney, pour un effet plus chic.

 

Dans cette coquille noire d’ébène au cœur de laquelle la lumière crue rehausse le lustre du laiton, la firme de design d’intérieur a voulu bousculer un peu l’ordre ambiant; le léger décalage du plan de travail massif en quartz blanc, un élément fort du projet, rythme ainsi en douceur ce lieu raffiné.

 

 

 

Fiche technique :

Client : The Standard
Design : JEAN DE LESSARD CRÉATIFS
Chargée de projet : Alexa Adam Designer
Luminaire : Lambert & Fils
Paramètres : Surface de plancher = 56M².
Photos : Adrien Williams

Leave a Reply