Seconde jeunesse

16 mars 2018

À Bordeaux, Martins Afonso Atelier de Design est l’entreprise qui a offert une deuxième jeunesse à ce vieux bâtiment bordelais de 1850. Zoom sur cette rénovation pleine de charme.

Les propriétaires du lieu souhaitaient rénover cet hôtel particulier, afin de le rendre plus adapté à leur mode de vie. Ils ont donc fait appel à l’atelier créé par Mickaël Martins Afonso en 2016. Son atelier travaille « (…)  sur différentes formes et échelles du design, telles que l’architecture d’intérieur, la création de mobilier, pour aller jusqu’à la réalisation de l’objet (…) » C’est le défi qu’à relevé cette entreprise en rénovant intégralement l’hôtel particulier nommé Bethmann.

La contrainte principale de ce projet était de conserver l’aspect ancien du lieu tout en trouvant une harmonie avec une décoration et un aménagement moderne. Une partie du patrimoine qu’il ne fallait pas délaisser mais réhabiliter. Le maître mot du projet était de « mettre en lumière l’existant par le contraste »

©Martin Afonso Mickaël

Le lieu devait devenir plus confortable et surtout en accord avec les goûts des propriétaires. Les éléments intérieurs importants tels que les sols, les boiseries, les murs ont bien été conservés au fil du temps. Cette bonne conservation du lieu a permis de mettre en valeur ce patrimoine en le sublimant grâce aux nouveaux éléments architecturaux. 

Le mélange entre l’ancien et le moderne est complémentaire. Le choix des matières est  précis et particulier pour mettre en scène les espaces. L’utilisation du Chêne pour habiller les murs et contraster avec les couleurs choisies apporte une ambiance chaleureuse dans les différents espaces.

©Martin Afonso Mickaël

Le pari est réussi pour l’entreprise de Martin Afonso Mickaël qui a parfaitement réhabilité un ancien bâtiment en un endroit moderne et convivial. 

Texte : B-M  Photos : © Martin Afonso Mickaël

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.