Booster sa salle à manger

6 décembre 2017

Parce qu’on y flâne, on y mange, on y vit de belles histoires, la salle à manger se doit d’être conviviale. Bien souvent négligée faute de temps ou de budget, elle a tendance à rester figée pendant des années, avec un résultat plus ou moins esthétique et fonctionnel. Pourtant, il suffit parfois d’un petit peu de changement pour faire la différence… Camille Bresteau, architecte d’intérieur chez MYCS, nous livre 5 astuces faciles pour booster sa salle à manger.

On donne un coup de pinceau !

Comment relooker sa salle à manger sans engager de dépenses exorbitantes ? La peinture est la solution ! On peut transformer un coin salle à manger, déjà chaleureux et agréable, en pièce véritablement remarquable en changeant simplement la peinture : une couleur sombre sur un des murs offre un fort contraste avec des chaises blanches par exemple et redessine les contours d’une pièce initialement claire.

Look aérien

Si vous aimez être décontracté quand vous mangez, alors voici une autre suggestion pour arranger votre salle à manger. L’idée est de se concentrer sur deux tons : chêne et blanc. Cette association typique du style scandinave, les rideaux transparents, les chaises en plastique et des lampes semblant flotter au-dessus de la table apportent un effet aérien.

Espace optimisé

Votre salle à manger est plutôt petite ? Il faut donc utiliser l’espace avec habileté ! Pourquoi ne pas se décider pour une table avec rallonges pour pouvoir l’agrandir si besoin – et question style, on peut créer un contraste intéressant avec un plateau sombre profond et des rallonges plus claires. Une table avec tiroirs peut aussi se révéler bien pratique car elle offre des espaces de rangement supplémentaires pour vos couverts etc…

Mélange sauvage

La monotonie est votre pire ennemi ? Vivez sauvagement ! Dans la salle à manger, optez pour des chaises toutes de modèles différents mais de la même couleur sombre, et pour un tapis oriental combiné à un buffet moderne et minimaliste. L’équilibre peut être maintenu malgré un tapis riche en motifs, grâce à des murs d’un blanc pur. Et le mix de chaises, dans une même couleur noire, produit un effet apaisant.

Double usage

Il n’y a pas que la nourriture dans la vie ? C’est vrai ! C’est pourquoi vous pouvez aisément transformer votre salle à manger en atelier pour laisser s’exprimer votre créativité. Dédiez un espace sur votre table pour pouvoir tranquillement travailler, avec une machine à coudre par exemple.

Leave a Reply