Les 10 bonnes raisons de construire en bois

Dossier-bonnes-raisons-construire-bois-LSD (8)

La qualité de vie avant tout.
Confort et bien-être sont les deux premiers atouts que citent les habitants d’une maison bois. Souvent, ils choisissent ce matériau vivant car ils ont acheté un terrain en pleine nature, ou face à la forêt; ou alors parce qu’ils aiment ce rappel de la nature via le matériau en milieu urbain, et trouvent ce choix tout à fait adéquat pour leur projet de construction. Au quotidien, le ressenti général est chaleureux ( pas de parois froides, odeur agréable… ) et l’hygrométrie est parfaite puisque le bois travaille comme une éponge, absorbant et restituant la vapeur d’eau dégagée par les habitants. Le bois est aussi un isolant naturel assurant un excellent confort thermique en accord avec les règlementations actuelles de 2012 et au-delà — puisque les maisons passives et autonomes en énergie sont souvent en bois. Bref, ce sont des maisons qui respirent !

Pour l’écologie, bien sûr !
Construire en bois, c’est utiliser les arbres de nos forêts françaises et donc leur permettre de se renouveler. Car nos ressources locales sont gérées durablement. Chaque année, nous consommons en France seulement 60 % du renouvellement de nos forêts, elle ne cesse donc de grandir! « Nous possédons la troisième forêt européenne derrière la Suède et la Finlande, » reprend Estelle Billiotte du Comité National du Développement du Bois, « et sa surface couvre 30% du territoire, surtout constituée de feuillus ».

Propreté et rapidité du chantier.
Les chantiers de maisons bois sont secs donc propres. Ils sentent bon, n’occasionnent que peu de bruit donc sans nuisances vis-à-vis des voisins… Une véritable démarche écologique et environnementale, en somme ! Côté timing, une maison bois peut être montée en seulement 5 semaines. Et pour les bâtiments préfabriqués, les délais de chantiers sont même encore plus courts, ne nécessitant souvent que trois hommes sur site pendant une semaine ! Le préfabriqué est en effet une approche d’optimisation et le gain de temps est généralement de 2 mois.

Atouts esthétiques.
Chaque propriétaire a envie d’habiter la maison de ses rêves. Or la maison bois offre de nombreuses possibilités de réalisations en termes de formes, de styles et de vêtures extérieures : bois, enduit,  brique,  métal ( le zinc à joints-debout est actuellement très à la mode ), panneaux colorés…. Style chalet, maison ultramoderne ou “ à l’américaine ”, tout est possible. Le matériau lui-même, souple à travailler et léger, permet une très grande liberté architecturale – dont des surélévations ou des implantations sur terrains difficiles. Puisez l’inspiration dans les magazines spécialisés ou en visitant les salons, dont le plus important se tient chaque année à Angers.

Des maisons modulables.
Les maisons bois sont très faciles à agrandir ou à modifier. En quelques jours, elles peuvent se doter facilement d’une extension ou d’ajouts de cloisons… Et toujours en mode “ chantier propre ”.

Légère et solide à la fois.
Le bois est léger ( il pèse 5 fois moins que le béton ) tout en étant très solide. D’ailleurs, les consommateurs commencent à être rassurés quant à sa résistance mécanique et au feu. La maison bois est donc durable !

Entretien simple.
Le bois demande peu d’entretien, surtout si vous décidez de laisser grisailler son bardage. Sinon, il suffit d’appliquer une lasure, ou une finition adaptée – à raison d’une application entre 5 à 10 ans environ, il existe aussi les nouveaux produits, comme le saturateur, qui donne un aspect gris au départ, et n’a pas besoin d’entretien.

Economies.
Un mot qui pèse dans la balance par les temps qui courent. La maison bois consomme peu d’énergie à la fois pour sa production et pour sa transformation industrielle, ainsi que sur le long terme. Bien conçue en rapport avec la RT2012, son coût global ( construction, performance thermique, surface habitable, rapidité de construction ) est moins élevé que pour une maison en parpaing de la même surface, et la maison bois est performante. Aussi la courte durée du chantier engendre aussi évidemment des économies… Sans oublier qu’une maison qui sort des sentiers battus promet une plus value à la revente.

La maison bois a une véritable raison d’exister…
Et son engouement ne représente pas qu’une simple mode. « La construction bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années, » explique-t-on au CNDB. « Le marché de la maison bois représente environ 10 % des constructions neuves et malgré la crise qui touche le secteur de la construction, la demande en maison individuelle ne diminue pas ».

La beauté du projet, ça compte aussi.
Sur le chantier d’une maison bois, vous aurez souvent à faire à des professionnels passionnés ( charpentiers, architectes, constructeurs… ) ayant mené une longue et profonde réflexion en amont du projet. C’est généralement une expérience humaine extraordinaire.

>> Lire aussi : La construction bois

Ecrit par : Claire Lelong – Le Hoang

Leave a Reply