lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA

Enfin une pub qui a un sens !
Save The Children et Lew’Lara/TBWA sortent une campagne intelligente tout en suggestion visuelle.

L’organisation humanitaire Save The Children a décidé de mettre en place une campagne provocante pour alerter sur les conditions de travail des enfants dans l’industrie de la mode. Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants sont mis au turbin dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses, selon l’ONG Humanium. Les chiffres sont effrayants et durs. Save The Children tente donc une campagne différente pour transformer les paroles en actes.

Une photographie de mode cache des sous-entendus. Elle peut suggérer autant que montrer. Elle peut aussi contenir un message iconographique quasi subliminal. Souvent utilisé à des fins commerciales, le propos ici sert la cause des enfants. C’est une campagne qui va faire grand bruit et que l’on a plaisir à soutenir.

L’agence brésilienne choisie par Save The Children a mis les petits zooms dans les grands en s’octroyant les services de photographes de mode reconnus pour cette campagne print et sociale. Le cliché de la top model Carol Ribeiro par Jacques Dequeker, a par exemple servi de produit d’appel à l’ONG pour répandre son message sur la Toile. En rappelant qu’un vêtement aussi beau soit-il ne peut pas justifier de pourrir la vie d’un enfant, les taglines se révèlent aussi efficaces que les images.

Cette initiative ne doit pas être perçue comme une attaque contre l’industrie de la mode, mais comme un avertissement pour le consommateur. Le travail des enfants est souvent plus proche de nous qu’on ne le croit, il faut qu’il le sache

Commente officiellement Fadel Manir, directeur créatif de Lew’Lara\TBWA. Déclinée sur support papier et sur les réseaux sociaux, la campagne vous invite vous, lecteurs-citoyens-consommateurs, à soutenir la cause avec le hashtag #Dress4Good.

NB : Lors de votre prochain voyage au soleil dans un pays sous-développé, ne portez surtout pas d’habits avec un logo de marque apparent. En effet, si des enfants sont exploités par votre marque favorite, vous risquerez de gâcher vos vacances suite à la mauvaise ambiance occasionnée. Pour être sûr de ne pas croiser des enfants exploités, vous pourriez ne pas bouger de l’hôtel, mais votre séjour risque d’être ennuyeux… Faites plutôt privatiser une plage populaire, car, entre nous soit dit, les plages à touristes, merci bien ! On préfère le charme fou du local. Ainsi, vous serez seul avec votre petite famille, au calme. Sans avoir à subir les regards insistants et culpabilisant de dizaines d’enfants.

lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA lsd mag deco design mode campagne pub intelligente save a children Lew'Lara/TBWA

Leave a Reply