Bon Chat’nniversaire !

14 février 2018

À l’occasion du 20 ème anniversaire de M.Chat, la Galerie Brugier-Rigail à Paris consacrera une exposition exclusive du 8 février au 28 février 2018.

Le dessin vous semble familier ? En balade dans votre ville, le nez en hauteur, vous avez sûrement croisé un gros chat jaune avec un beau sourire ! Il s’agit d’une oeuvre de M.Chat.

© M.Chat

Aux formes généreuses, armé de grands yeux hypnotiseurs, ce matou de la couleur de la gaïté veut faire passer un message : être heureux.

Thoma Vuille, peintre franco-suisse est le créateur de M.Chat. Son personnage optimiste est reconnu à travers les différents pays où il voyage. L’origine du héros est liée à une rencontre avec une petite fille. En 1997, lorsqu’il fait ses études dans un atelier d’une école à Orléans, il tombe sur une fillette qui dessine un chat. Cette rencontre va provoquer l’envie de peindre son félin sur les murs de la ville. Une particularité, il préfère dessiner sur les hauteurs de la ville, afin de propager de l’amour.

© M.Chat

M.Chat est né du street art, il possède une silhouette inspirée des bandes dessinées.

Pour ses 20 ans, la Galerie Brugier-Rigail lui ouvre ses portes. Ses deux fondateurs Eric Brugier et Laurent Rigail ont un côté old-school mais aussi street art qu’ils retrouvent en M.Chat.

Du 8 février au 28 février prochain, M.Chat souhaite raconter les voyages de son félin mais également participer à l’échange, pour une culture de proximité.

 

Texte : Mariana Tanchaud – Photos : M.Chat 

Leave a Reply