Quand un espace d’art se transforme en espace d’habitation…

pav-L-HVL-cote-nord
















La fin d’un long voyage d’une oeuvre d’art nomade, le « TimeTunnel », espace-image et son, conçue pour l’espace public. L’architecture conférait à l’oeuvre non seulement son autonomie, mais faisait également partie intégrante de la conception artistique du projet. La face concave servait de surface de projection donnant sa forme à la sculpture-lumière éphémère produite à l’intérieur du tunnel. Réalisé avec le collectif d’artistes Argonaut, installé sur la place centrale de Stuttgart en Allemagne,1992 fut le début de l’aventure.

Par la suite, et grâce à son système modulaire, l’espace a pu s’adapter et s’élargit pour l’exposition «Coeur expo». Commandé par la ville de Montreuil en 2000 afin de communiquer la transformation urbaine de la ville proche de ses citoyens, et donc le tunnel a été installé pendant 3 ans sur la place devant la mairie.

pav-M-HVL-axo

Sauvegarder ce patrimoine demande aujourd’hui de lui donner un tout autre avenir : le redéploiement de la structure donne une nouvelle vie au «TimeTunnel».

La transformation de l’espace d’exposition en habitation est, avec l’implantation définitive dans le site, la fin du voyage, le havre vert pour le « hameau de vers luisants ».

pav-M-HVL-terrasse-nuit

Le système modulaire permet de diviser la longueur du tunnel en trois pavillons d’habitations de tailles différentes et de les adapter à la situation du site. La façade vitrée de chaque pavillon est ainsi orientée sur le plateau vers la vallée du Serein. Le projet s’inscrit dans une démarche écologique dans un environnement naturel.

De l’oeuvre d’art à l’art de vivre autrement.

Ursula Kraft, artiste : 06 16 17 06 76, ursula.kraft@free.fr  www.ursulakraft.com

Bernd Hoge, architecte : 01 44 75 09 42, bernd@hoge-architectes.com

HK ArchiPlus : contact@maison-bourgogne-architecte.com – www.maison-architecte-bourgogne.com

Leave a Reply