L’usine bolchevique demeure l’un des exemples les plus importants de Moscou du patrimoine industriel pré et post-soviétique !

 

Fondée en 1855 par Adolf Sioux, l’usine a été le premier bâtiment à Moscou à se vanter d’éclairage électrique (en 1884). Le réaménagement de l’ancienne usine de confiserie pour 01 Properties and Tactics Group implique la réparation d’une pièce importante du tissu historique de Moscou. Situé au cœur de la capitale, le site comprend dix-sept bâtiments de différents âges et styles, dont des bâtiments classés datant de la fin du 19ème siècle.
Le réaménagement de 50 000 m² est une fusion réussie des usages, des modes de vie et des usages culturels.

Le site de 4 hectares bénéficie d’une position de premier plan sur Leningradsky Prospect. Lorsque le site a été acquis en 2012, l’usine bolchévique était en ruine, avec des toits effondrés et les façades de maçonnerie du XIXe siècle gravement endommagées. Les éléments clés du design original de l’architecte français Oscar Dio – les façades de briques originales, les plafonds arqués, les colonnes métalliques originales et les toits inclinés – ont été soigneusement restaurés. Un exemple de réutilisation adaptative et de conservation historique dans la ville, le schéma est un ajout important à la diversité civique de cette grande capitale. Le mélange d’éléments de construction restaurés et nouveaux est combiné de manière sensible et transparente pour créer un sens d’échelle cohérent et une palette de matériaux cohérente. Chaque aspect de l’adaptation a été soigneusement négocié avec les autorités historiques de conservation de Moscou et le projet a été cité comme exemple de conservation des meilleures pratiques.

 

 

Le programme comprend également un domaine public ouvert et accessible. L’aménagement paysager crée une série attrayante d’espaces, de cours et de jardins, limitant le mouvement des véhicules vers le périmètre, offrant une oasis de tranquillité au cœur de la capitale.

 

Fiche technique 

Architecte : John McAsclan & Partenaires
Lieu : Moscou, Russie
Superficie : 55000 M²
Photographes : Edmund Sumner & Mikhail Rozanov 

 

Leave a Reply