REPORTAGE// Implantée en Gironde, cette maison contemporaine de 185 m² a réussi à imposer son style pour obtenir le précieux sésame du permis de construire. Le pari n’était pas gagné d’avance et le projet, reposant sur l’utilisation de différents matériaux, était plutôt osé.

La base du projet repose sur une relation professionnelle et de confiance. Les architectes de l’agence Fort Salier ont plusieurs fois fait appel au service de l’entreprise du propriétaire : Casa Fermetures, spécialisée dans la menuiserie aluminium.

Le propriétaire connaissant bien le travail des architectes, c’est donc en toute tranquillité qu’il leur a confié sa propre maison. La charpente en bois a quant à elle, été confiée à l’entreprise Sedze Hoo, et le gros œuvre à Construction Gomes Pereira. « Pour la conception, les propriétaires ont laissé libre cours à notre imagination. Ils voulaient une maison de plain pied, claire, vitrée, ouverte sur l’extérieur et contemporaine.

Pour faire passer une maison de ce style avec toiture terrasse dans un environnement traditionnel, il nous a fallu apporter un morceau de bardage zinc à la mairie pour les convaincre de ce matériau. Et nous avons eu de la chance que le projet ne soit pas en première ligne sur rue car il n’aurait pas été accepté, jugé trop radical, trop atypique… » confie l’architecte. Au final, le mélange de du bois, du zinc et de l’aluminium offre un profil très élégant. La maison à ossature bois en épicéa est bardée de zinc et de mélèze, et ponctuée de menuiseries en aluminium ; une association qui donne à la maison son allure contemporaine. Conformément au principe du bio-climatisme, l’im-plantation de la maison a été pensée de manière à avoir le maximum de pièces orientées au sud tandis que les parties de la maison qui ne nécessitent pas de lumière, comme l’entrée, les sanitaires et le cellier ont été placées au nord. La structure porteuse a été déplacée à l’intérieur de la maison afin de bénéficier d’une surface totalement vitrée pour la surface séjour / nuit. Une fois ouvertes, les menuiseries coté sud coulissent toutes d’un coté et disparaîssent totalement dans le galandage coté terrasse.

L’espace est alors baigné d’une agréable lumière et les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent. Confortablement chauffée, la maison est équipée d’un plancher chauffant hydraulique alimenté par une pompe à chaleur air / eau. Les propriétaires ont également choisi d’installer des panneaux solaires qui servent à l’eau chaude sanitaire et une vmc double flux. Les travaux de plomberie et de chauffage ont été réalisés par l’entreprise de Patrick Piquemal. Les menuiseries aluminium Schüco, aux performances thermiques supérieures adaptées aux constructions BBC et qui répondent aux exigences de la RT 2012, contribuent également au confort de la maison et aux économies d‘énergie. Cette maison tout en bois, zinc et aluminium, répondant aux plus grandes exigences bioclimatiques, est aussi esthétique et écologique que contemporaine et audacieuse.

Retrouvez notre rubrique Architecture sur LSD Mag !

Texte : Leslie Hannane

Photo : Franck Brunet d’Aubiac

Blanchard-Le-Pian-0136_opt

Blanchard-Le-Pian-0120_opt

Blanchard-Le-Pian-0133_opt

 

Blanchard-Le-Pian-0034_opt Blanchard-Le-Pian-0084_opt Blanchard-Le-Pian-0090_opt Blanchard-Le-Pian-0095_opt

Blanchard-Le-Pian-0158_opt

 

Leave a Reply