Appartement Beethoven

7 décembre 2018

Appartement Beethoven

C’est près des jardins du Trocadéro, dans un immeuble en pierre, que se trouve un appartement contemporain de 310 m2, Beethoven, créé et imaginé par le cabinet d’architecture intérieure de Rinck. Somptueux par sa localisation en plein cœur de Paris, cet appartement à l’incroyable superficie offre une vue imprenable sur la tour Eiffel et la Seine.

Les propriétaires ont décidés de faire confiance au cabinet d’architecture intérieure de Rinck pour la rénovation de leur appartement afin d’avoir un rendu plus contemporain. Après avoir posé leurs bases, ils ont laissé carte blanche aux architectes. Rinck signe donc ce projet, du dessin à la fabrication des pièces en passant par le choix du mobilier et des créations, achetés auprès des plus belles galeries et des grands éditeurs, et relève le challenge en 6 mois après curage de l’appartement.

© Hervé GOLUZA / RINCK

La demande des propriétaires est clair : repenser l’espace selon les modes de vie actuels, requalifier les espaces de vie, de réception, et de nuit, redimensionner les volumes afin de proposer un bel espace d’accueil, des larges pièces à vivre, avec une cuisine dite « de service » pour le personnel. Ils souhaitent également 2 chambres plus une pour les invités et une chambre annexe, accessible depuis l’entrée de service. Pour chaque chambre les propriétaires ont demandés un espace nuit avec dressing et salle de douche/bain.

© Hervé GOLUZA / RINCK

L’équipe d’architectes d’intérieur de Rinck dessine alors un appartement de style contemporain aux références Art Déco.

L’arrivée dans l’appartement se fait par une entrée magistrale. Pour la couleur des murs, des tons chauds tels que du taupe et du blanc crème ont été utilisés. Le mobilier est unique puisqu’on retrouve des pièces de galeries résolument décoratives. La salle à manger et le grand salon, deux espaces exceptionnels,  ont été pensés de manière a pouvoir recevoir famille et amis en toute convivialité. Quant au sol, il alterne entre le marbre et le parquet massif.

L’espace nuit se trouve au fond de l’appartement pour un coté beaucoup plus intime.  Chaque chambre offre une vue imprenable sur l’essence même de Paris : la Tour Eiffel et la Seine. La chambre principale de 38m² propose un dressing et une salle de bain dans des tons discrets et chaleureux. Le lit est orienté en diagonale afin de pouvoir découvrir d’un côté la Tour Eiffel et de l’autre les quais de la Seine.

appartement bethoveen

© Hervé GOLUZA / RINCK

Le mobilier, élément déterminant du projet, est un subtil ensemble de luxe classique et de pièces contemporaines. On retrouve 4 types de mobilier. Tout d’abord, l’agencement sur-mesure signé Rinck : dressings, placards, portes (entrée, chambre, salle à manger), l’intégralité de la cuisine, et les meubles de salle de bain. Puis, le mobilier d’éditeurs et celui de grands noms du design tels que Christophe Delcourt, Savannah Bay Gallery, Hermès… ainsi que les luminaires de grands designers (Enrico Franzolini, Jaime Hayon, Hervé Langlais, Michael Anastassiades). Enfin, le mobilier dessiné également sur-mesure par Rinck comme l’abat-jour XXL du séjour et de la salle à manger, les têtes de lit et la table de salle-à-manger.

Rinck relève ce défi avec succès et nous en met plein la vue !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.