2ème Set

6 avril 2018

Salon Roger's House par Richard Rogers

La “Roger’s House” a fait son entrée sur le court en 1968 à Wimbledon, sous le coaching de l’architecte Richard Rogers. Ce nid a été conçu pour ses parents. Depuis 2015, il appartient à la Harvard Graduate School of Design, suite à une donation émanant de Lord Rogers. Après un léger temps-mort, des travaux de rénovations y ont été apportés pour lancer le 2ème set de cette habitation.

Salon Roger's House par Richard Rogers

© Petr Krejčí www.petrkrejci.com

Richard Rogers est un architecte italo-britannique du 20ème siècle. Il est reconnu mondialement pour son style architectural unique, mêlant l’architecture moderne au mouvement high-tech avec des surfaces lisses, sans aspect décoratifs, et l’alliance du verre au béton. Il est particulièrement célèbre suite à sa complicité avec Renzo Piano sur l’élaboration du design architectural du Centre Pompidou de Paris dans les années 70′. En collaboration avec sa première femme Su, il se lance en 1968 dans la conception d’une maison pour ses parents.

La Roger's House par Richard Rogers

© Petr Krejčí www.petrkrejci.com

Cette maison, appelée aussi 22 Parkside, a eu un rôle avant-gardiste sur l’architecture moderne des années 60′. Sa façade vitrée panoramique et son approche de la nature ont grandement inspiré les architectes de l’époque. Ce logement a été un moyen pour Richard Rogers d’affirmer son style. Son choix de couleurs vives à l’extérieur comme à l’intérieur fait ressortir son rapport à la nature : un jaune et vert citron.

Chambre Roger's House par Richard Rogers

© Petr Krejčí www.petrkrejci.com

L’institut Harvard GSD, désormais propriétaire des lieux, a décidé de faire appel à l’agence Gumuchdjian Architects, fondée par Philip Gumuchdjian qui a pu collaborer durant 18 ans avec l’agence Richard Rogers Partnership. Le bâtiment a été rénové pour offrir un environnement idéal aux étudiants de l’école, sans toucher à ce qui fait de lui une référence de la recherche architecturale. 

« Gumuchdjian Architects a proposé à la Harvard GSD de rétablir létat originel de la maison tout en apportant les modifications qui permettront de respecter les nouvelles législations et de mieux répondre aux besoins spécifiques des nouveaux résidents » confirme Philip Gumuchdjian. 

Roger's House

© Petr Krejčí www.petrkrejci.com

Pour bien faire, l’agence a fait appel à des experts de la décoration d’intérieur tel que Hi-Macs. Les deux salles de bains du logement ont été entièrement refaites par l’entreprise française pour offrir fonctionnalité et élégance. Ainsi, un espace féerique a été développé avec notamment une douche ouverte sur le ciel.

Douche extérieur - Richard Rogers

© Petr Krejčí www.petrkrejci.com

Dans ce 2ème set, la création de Richard Rogers vient donc confirmer son architecture au style atypique grâce à une rénovation pensée méticuleusement par Gumuchdjian Architects. L’environnement est idéal pour les jeunes pousses du design et de l’architecture qui n’auront plus qu’à conclure la partie.

Leave a Reply