Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal accueillera cet été une exposition spéciale qui rendra hommage à Habitat 67, le complexe d’habitation urbaine novateur de l’architecte renommé Moshe Safdie.

Vue d’une terrasse

 

Celle-ci présentera la carrière internationale de l’architecte, ainsi que son influence durable dans le domaine de l’architecture en général. Site national du patrimoine canadien et monument vivant, Habitat 67 a évolué à partir du projet de thèse de Safdie à l’Université McGill. Le projet a été choisi par le gouvernement canadien, la province de Québec et la Ville de Montréal comme exposition vivante majeure pour l’Exposition universelle de 1967. Dès son ouverture, Habitat 67 a capté l’imagination du public international et il est devenu à la fois une icône vivante d’Expo 67 et une fierté canadienne.
Il reste à ce jour une source d’inspiration pour l’architecture dédiée aux idéaux humanistes.

 

Moshe Safdie avec l’architecte en chef de l’Expo 67 Edouard Fiset -1966

 

« Habitat 67 est plus que le bâtiment préféré de Montréal, il est l’une des constructions architecturales les plus importantes de notre époque. Sa grande promesse d’industrialiser et de démocratiser le logement de densité élevée moderne et humaniste à travers le monde est l’une des initiatives les plus ambitieuses du siècle précédent », ajoute Patrick Evans  , directeur du Centre de design de l’UQAM.

 

 

Habitat 67 – Vue aérienne

 

L’exposition se poursuit avec la présentation de « l’habitat du futur », une série de maquettes et d’interprétations développées par une équipe d’architectes ayant participé à une recherche de deux ans en collaboration avec Moshe Safdie et les directeurs de Safdie Architects, pour revisiter et imaginer comment se ferait la réalisation d’habitat de nos jours. Plusieurs des prototypes ayant émergé de l’exercice ont mené à des solutions créatives pour relever les défis de construction de plus en plus complexes qui se matérialisent dans les projets de logements multi-usages actuels et internationaux de Safdie.

 

 

SkyHabitat – pont aménagé, vue aérienne

 

 

Moshe Safdie à Habitat -1966

 

L’exposition culmine avec des maquettes et des photographies de plusieurs projets récents réalisés à travers le monde, dont certains seront exposés pour la première fois au Centre de design de l’UQAM.

 

 

Infos 

Exposition : Habitat 67 vers l’avenir/ The Shape of Things to Come – 1er juin au 13 août 2017
L’admission à l’exposition est gratuite et le Centre sera ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18 h.

Leave a Reply