Chez les Dircks le bois est avant tout une histoire de famille. Le bois fait parti de leur héritage familial et culturel. Ébénistes depuis 8 générations, Martin 27 ans et Thomas 31 ans originaires de Bordeaux, montent la marque Dircks en janvier 2015.

Martin possède une double formation, il est ébéniste et designer. Là où les ébénistes se reposent sur la tradition d’un siècle passé et convenu, il décide de casser les codes de cet apprentissage ancestral. Il s’intéresse au design et intègre LIMA à Bordeaux. Il y développe une réflexion sur l’espace, les formes, et découvre le processus de création.

“Entre tradition et innovation ma formation m’a appris à dessiner des objets mais surtout à imaginer de nouvelles manières de vivre.”

Thomas quant à lui travaille depuis 8 ans en tant qu’illustrateur de presse et graphiste indépendant, il est diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon. Il s’occupe de la modélisation des images 3D et gère l’identité visuelle de la marque Dircks. Son travail est guidé par la quête des proportions idéales et la nécessité de la cohérence de l’image, du symbolisme et du propos.

Ensemble, ils dessinent, analysent et esthétisent le quotidien grâce à leurs regards complémentaires.

Leur design découle de la maitrise des nouvelles technologies mais aussi de la transmission des secrets de fabrications. Il fait le lien entre l’objet esthétique et l’objet utilitaire. Leur démarche reste avant tout artisanale bien qu’ils s’équipent de plus en plus de machines modernes.

Un design pensé comme vecteur de simplification de nos vies.

Le duo travaille en ce moment à la conception d’une boutique de cosmétiques haut de gamme Les Cérats  qui ouvrira ses portes rue Puy Paulin à Bordeaux en avril 2015.

Ils ont collaborés avec le Skate Shop Sirop d’erable cours Alsace Lorraine à Bordeaux et ont dessiné et créé le réfectoire de l’école de commerce Bernom rue de Marseille à Bordeaux. Ils ont également reçu le prix français du design du Label de l’Observeur du design 2015 pour leurs tabourets CAPSULE, attribué par l’APCI.

A l’image de leur fusion, leur atelier et boutique ouvrira ses portes en avril 2015 à Bordeaux au 35 rue Ausone.

Retrouvez-les sur leur page Facebook.

Crédit photo Léa Bolze

lsd-magwood-design-bois-ebeniste-dircks-bordeaux

lsd-mag-wood-design-bois-ebeniste-dircks

Les tabourets collection CAPSULE

lsd-magmartin-dircks-wood-bois-design-ebeniste-bordeaux

Leur photoshop grandeur nature

lsd-mag-dircks-wood-design-bois

Martin, Thomas Dircks et leurs tabourets Capsule Collection

lsd-mag-wood-bois-design-dircks-bordeaux-ebeniste

Leur logo

lsd-mag-martin-dircks-bois-wood-design-ebeniste-bordeaux

Martin Dircks

Leave a Reply